Bossonnens est situé à quelques kilomètres de la sortie Châtel-St-Denis de l’autoroute A12-E27 et de la gare CFF de Palézieux. L’accès au site se situe au sud du village, vers l’intersection du Chemin de la Chapelle sur la Route de Vevey.
En voiture privée.
Il n’y a pas de parking voiture sur le site. Le plus proche se trouve près de l’école, à 500 m. sur la route en direction d’Oron (au nord).
En transports publics.
L’arrêt de bus « Bossonnens village » sur la ligne Vevey-Bossonnens se situe à proximité immédiate des vestiges. La gare de Bossonnens sur la ligne Palézieux-Châtel-St-Denis des TPF se situe à 700 m. Horaires en ligne.
Randonnée pédestre.
Les vestiges de Bossonnens constituent une étape originale pour les promeneurs. Des parcours organisés passent par le site. La halte de bus ci-dessus peut aussi servir de point de départ ou d’arrivée !
- Balade-visite (format PDF) proposée par M. G. Chevalley, président de l’AVMB
- Attalens-Bossonnens-Granges-Attalens, avec randonnées pédestres.ch
- Une proposition du magazine Terre et Nature. Télécharger la version PDF.
- Le magazine Passé Simple, sous la plume de M. Jean-Pierre Dewarrat, archéologue du territoire, propose une balade historique, Des ruines de Bossonnens au Château de Glérolles (PDF).
- Un circuit suggéré par Altitude Rando.
- Quelques repères et suggestions. Visite guidée avec Google.
- Le site des vestiges figure dans le livre « LES 111 LIEUX DU CANTON DE FRIBOURG À NE PAS MANQUER » d’Isabelle Van Wynsberghe.
De la Strata Romea à la Via Francigena.
Bien avant le tourisme pédestre et les circuits VTT des voyageurs ont parcouru ce territoire. Un pèlerin islandais, Nikulas de Munkathvera, a relaté son passage dans un écrit de 1155. Le château n’existait probablement pas encore. Peut-être y avait-il déjà une chapelle à St-Claude, au bord du chemin conduisant vers Vevey et l’Italie.
