Introduction

La tour ronde au sud du bourg.

La tour mutilée qui se dresse au sud du village interpelle ses habitants depuis des siècles, et les ruines qui l’accompagnent plus à l’ouest ne font que raviver la curiosité de génération en génération.

Quelques arpenteurs ont tenté au fil du temps de reconstituer un hypothétique château à la place de la forêt. De vieilles cartes montrent un édifice imposant !

Jacques Goulart. 1638
Jacques Goulart. 1638

Qui dit château dit histoire. Le texte proposé ici a été rédigé par M. Joseph Cottet pour encadrer le travail de mise en valeur des vestiges du château auquel il a consacré une intense attention, ponctuellement au gré de ses mandats à Fribourg et Berne, puis plus fortement dès la fin de sa carrière politique en 1987.

M. Etienne Chaton, Conservateur des monuments historiques, et M. Cottet avaient suscité l’étude documentaire de M. Ivan Andrey publiée en 1985. Ce document constitue la source la plus récente à laquelle il a pu se référer. Ce travail capital a aussi servi de base au Service archéologique qui a entrepris des fouilles avisées depuis 1996.

1. Les premiers habitants