Le rêve d'Amédée


 

Amédée d'Oron, Seigneur de Bossonnens, mort en 1307, est vraisemblablement à l'origine du projet du bourg installé entre le château au nord et la tour ronde au sud. Il souhaite sans doute établir au pied de son château une communauté villageoise destinée à l'épanouissement de celui-ci. Elle maintiendrait dans une proximité immédiate des artisans et de la main-d'œuvre attachés au fonctionnement de sa résidence. On ne sait rien de ses intentions et de ses projets, mais les traces historiques et archéologiques attestent de l'existence d'un ensemble construit qui devait se déployer selon les voeux du châtelain.

Les données analysées ne permettent pas de connaître exactement le degré de réalisation et de finalisation du projet d'Amédée. Les documents étudiés par M. Ivan Andrey, historien, signalent la présence de 23 "cheseaux" disposés en deux rangées, de part et d'autre d'une place et d'un chemin, le tout étant enfermé entre deux remparts, le château et la tour ronde. La porte du bourg est située entre les chesaux N° 4 et 5. Des jardins s'épanouissent au soleil, devant le rempart sud-ouest.

Ces informations et les fouilles archéologiques (partielles) qui ont confirmé la réalité d'une partie de ces éléments ont servi à réaliser une version numérique d'un bourg imaginaire. Il ne s'agit bien sûr que d'un travail de reconstitution très spéculatif, sans grande valeur scientifique et qui ne prétend pas relever de connaissances historiques pointues. Il est toutefois établi sur un petit corpus d'informations qui existent et qui ont donc permis une extrapolation de ce qu'aurait pu être le projet d'Amédée.

M. Andrey considère que les constructions listées dans les documents qu'il a étudiés n'ont peut-être pas toutes été réalisées. Seules des fouilles supplémentaires permettraient d'en savoir plus. Le bourg développé en imagerie numérique montre donc quelque chose de très spéculatif et largement imaginaire, une projection du rêve d'Amédée, mais totalement plausible dans le site et le contexte reconnu.


 

Plan Plan

Nord  Est  Sud  Ouest 

Coupe sud-nord  Vue plongeante  Vue plongeante  Coupe nord-sud 

Accès ouest  Le château et la chapelle  Accès sud 

Entrée du château  La place et le château  Entrée du bourg  Place et pont-levis 

Porte  Chemin vers la tour  Place du bourg 

 
Retour au site principal "Vestiges de Bossonnens"