Localisation

Locvalisation

Bossonnens est situé à quelques kilomètres de la sortie Châtel-St-Denis de l’autoroute A12-E27 et de la gare CFF de Palézieux. L’accès au site se situe au sud du village, vers l’intersection du Chemin de la Chapelle sur la Route de Vevey.

En voiture privée.
Il n’y a pas de parking voiture sur le site. Le plus proche se trouve près de l’école, à 500 m. sur la route en direction d’Oron (au nord).

En transports publics.
L’arrêt de bus « Bossonnens village » sur la ligne Vevey-Bossonnens se situe à proximité immédiate des vestiges. La gare de Bossonnens sur la ligne Palézieux-Châtel-St-Denis des TPF  se situe à 700 m. Horaires en ligne.

Randonnée pédestre.
Les vestiges de Bossonnens constituent une étape originale pour les promeneurs. Des parcours organisés passent par le site. La halte de bus ci-dessus peut aussi servir de point de départ ou d’arrivée !

De la Strata Romea à la Via Francigena.
Bien avant le tourisme pédestre et les circuits VTT des voyageurs ont parcouru ce territoire. Un pèlerin islandais, Nikulas de Munkathvera, a relaté son passage dans un écrit de 1155. Le château n’existait probablement pas encore. Peut-être y avait-il déjà une chapelle à St-Claude, au bord du chemin conduisant vers Vevey et l’Italie.